FORMATION COMPETITIVITE CONVIVIALITE


MédiaSport.F

Publié le 08 mars 2015

MédiaSport.F

Le CES TOURS BASKET se félicite de soutenir cette démarche et de compter MédiaSport.F parmi ses Partenaires. Un grand bravo à Charlène, Dominique  ...........et Claude (même si ce n'est pas son jour ) !

   

On ne trouvera pas ici de classements, d'exégèses de matches, de résultats poule par poule et de reportages répétés sur de grands clubs nationaux et leurs salaires démentiels. MédiaSport. F n'est pas un journal des sports numériques, mais un média Internet qui s'est donné comme objectif de valoriser le sport au féminin.

Le sport féminin raconté par des femmes et des sportives

A Athée-sur-Cher, Dominique Harout, passionnée de sports, par la pratique (basket et tennis) mais aussi comme spectatrice, part d'un constat : « Le sport féminin est sous médiatisé » Elle prend l'exemple du tournoi des 6 nations de rugby qui se joue actuellement et de la place qui y est consacré dans le journal l'Équipe « L'équipe de France féminine a gagné pour l'instant tous ses matches et il y a 5 lignes. L'équipe masculine a perdu et il y a 2 pages ».
Cette enseignante Tourangelle, qui a entraîné des jeunes au basket et qui a rencontré son époux… sur un terrain de basket, se pose alors la question de savoir que faire pour valoriser le sport féminin « Le sport, ce sont des moments de partage, de plaisir. On est allés voir sur Internet ce qui se faisait, les agences de presse de sport féminin, les 60 propositions du club de Bourges. »
Finalement, Dominique Harout décide de créer un site Internet « qui parle de sportives, qui parle de femmes, qui parle de nous, raconté par nous ». Elle se lance avec sa fille Charleyne, elle aussi sportive (championne 37 cadette de basket, pratiquante de tennis et d'équitation) et titulaire d'un BTS négociation et relation client. C'est elle qui se charge de faire vivre le site. Pour cela, elle obtient le statut d'étudiant entrepreneur. Elle est actuellement suivie par deux tuteurs professionnels qui la conseillent pour la création du business plan, de la recherche de financements, du modèle économique. L'objectif est de faire vivre ce site, qui sera gratuit, par la publicité. Au bout de cette année de formation, Charleyne sera auto entrepreneur à la tête de MédiaSport. F.
Le site, lancé il y a quelques mois, est devenu une plate-forme qui regroupe tous types de sports au féminin. C'est non seulement gratuit, mais interactif, car les sportives y collaborent en envoyant des photos et des commentaires sur la vie de leur passion sportive. Le CEST Basket à Tours fut la première équipe à accepter de jouer le jeu. Aujourd'hui, se côtoient les féminines de tous âges et de tous niveaux, du football de Véretz, du handball de Chambray et de Bléré, du volley de Joué-lès-Tours, mais aussi du base-ball, du cheerleading, du rugby à Montpellier, Carcassonne, Limoux, du roller-derby à Cannes, etc. Il y a aussi des championnes de sports individuels (sport mécanique, tir, tennis, etc.).
Le site, plein de couleur et dynamique, donne également la parole à des « experts », hommes et femmes : préparatrice physique, coach, arbitre, etc. C'est une galerie de portraits sympathiques, un lieu d'échanges, d'histoires à raconter, de joie de vivre de bons moments à travers la pratique sportive. C'est aussi un site qui positive. Rien que sur ce point, il pourrait détourner la citation d'Aragon en affirmant que « le sport féminin est l'avenir de l'homme » !

www.mediasportfemmes.fr

Ivan Roullet

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?