Envie de participer ?

Histoire de notre club

Créé en 1956, le Centre d’Education Sportive de Tours (CES Tours) est issu de regroupement de patronages: l’AS CABANE, le REMPART, LA GATIENNE et ST JOSEPH.

 

Il est aujourd’hui le plus grand club Omnisports de la Ville de Tours. On peut y pratiquer presque tous les sports dans 17 sections différentes; au total ce sont près de 1 800 membres, actifs et dirigeants qui forment et encadrent notre club.
 
Dès l’origine, la section Basket du CEST se distingue au niveau régional masculin et accède rapidement au niveau National avec en point d’orgue l’accession en 1962/1963 au plus haut niveau National, en compagnie d’un autre club Tourangeau, l’ASPO, avec des derbys qui enflamment le mythique Palais des Sports de Grenon !
 
Le CEST ne s’engage pas dans le professionnalisme et choisit par la suite une voie privilégiant la formation des jeunes, la convivialité et l’amitié.

 

La croissance se fait dès lors autour de la section Féminine. Dès 1960, l’équipe atteint la finale de la Coupe de France féminine des patronages, qu’elle perd contre Morlaix. Elle sera vainqueur des 3 éditions suivantes aux dépends du SPO Rouen, de l’Arago d’Orléans et du CEP Lorient. Elle retournera par la suite en finale en 1970, l’emportera même en 1971 contre la JSA Bordeaux puis en 1975 encore contre Rouen avant de finir par 2 finales perdues en 1983 et 1984. Au total, ce sont 5 finales remportées et 4 finales dans cette compétition pour notre club !

 

De 1974 à 1984, notre équipe phare a évolué aux 3 plus hauts niveaux féminins, N1, N2 et N3 à l’époque, puis de nouveau entre 1990 et 1996.

 

Dès 2003, sous l’impulsion de Valérie Monnier, figure de notre club, l’Ecole de Basket a été labellisée par la FFBB. Yvan MAININI le président de la Fédération de l’époque, vient nous le remettre en personne à Tours, une reconnaissance nationale pour notre club, dont seuls une 100aine de clubs bénéficiait à ce moment-là.
 
En 2019, l'équipe première Féminine accède de nouveau  à la N2, le 4ème niveau National.
 
 

toute l'association