FORMATION COMPETITIVITE CONVIVIALITE


U17 REGION : ELLES ARRACHENT LA VICTOIRE !

Publié le 25 mars 2018

U17 REGION : ELLES ARRACHENT LA VICTOIRE !

Se déplaçant avec un effectif réduit (Angèle, Chloé, Clara, Emma, Léa et Rachel), nos cestistes se méfiaient de l’équipe de Saint-Jean de Braye. Les déplacements dans le Loiret sont toujours difficiles avec des équipes âpres en défense. Si au match aller, le CEST s’était au final largement imposé (87-51), les visiteuses avaient montré une vigueur certaine.

A l’entame du premier quart temps, les orléanistes prennent les devants (2-0) avant que les cestitses commencent à scorer (3-5 puis 7-11). La machine se met en marche, le CEST déroule et finit ce quart temps avec une large avance (11-26). On pense que le match sera une promenade mais c’était sans compter sur la maladresse de nos cestistes et sur la mise en place d’une défense des locaux où nos joueuses aux postes 4 et 5 ne purent développer des attaques qu’à de rares occasions.

Après 5 minutes de jeu, le score n’évolue pas au second quart temps. Le durcissement du jeu des orléanaises est patent. Elles récoltent 4 fautes en trois minutes. Leur jeu est clair : empêcher par tous les moyens le CEST de scorer et notamment sous la raquette. Le CEST s’essaye à des tirs extérieurs mais sans succès. Et puis, l’agressivité des locaux leur permet de récupérer les rebonds défensifs et offensifs malgré la différence de taille sous les paniers. Nos U17 sont à la peine. Les locaux s’imposent 13 à 6 et reviennent dans le match (24-32).

Le 3ème quart-temps est de la même intensité. L’ABC grappille encore trois points avant l’entame du dernier quart temps (15-12) et est à cinq points du CEST (39-44). La dynamique est du côté des orléanaises. Les cestistes sont au bord de la rupture physique. L’absence de rotation se fait sentir. Les actions sont moins fluides et les impacts physiques épuisent nos six reds girls.

L’ABC reprend de plus belle sa remontée et mène 47 à 44 passant un 8 à zéro au CEST. Il reste cinq minutes. L’ABC croit en sa victoire et maintient le CEST à 2 points. A 1’25 de la fin du match, l’écart est de 4 points en faveur des locaux. La défense rouge est pourtant en place et surtout elles se ressaisissent, arrêtent de paniquer et se concentrent pour placer deux attaques et un stop. A égalité à 53-53, à 14’, le CEST est à l’engagement mais l’ABC prend un temps mort. La presse tout-terrain se met en place quand la coach cestiste prend à son tour son dernier temps mort. Le CEST est à l’attaque et score à 8’ (55-53). Il faut empêcher la remontée DE  balle à tout prix de l’ABC – le CEST n’a qu’un faute mais la meneuse de l’ABC fait une remontée endiablée et score au buzzer. Les prolongations s’annoncent difficile avec des tribunes survoltées.

Malgré la fatigue, au bord de l’épuisement, elles tiennent la défense et sont mano à mano avec l’ABC. Le CEST ne laisse plus l’ABC reprendre l’avantage. L’ABC avec déjà deux joueuses hors-jeu (une blessure et une 5ème faute disqualifiante) voit deux autres joueuses éliminées. A 18’’, elles tiennent toujours la corde (61-63) avec un lancer franc en prime. Angèle assure son lancer. Le CEST réalise encore une interception et conserve la balle pour arracher une victoire dans la douleur (61 à 64) après 2h15 de match. Entre joie et pleurs, elles ont réussi encore une fois à tenir le défi physique et retrouver les ressources mentales pour s’imposer.

Une bonne préparation pour recevoir dans 15 jours, Olivet où le CEST aura une revanche à prendre et assurer la place qualificative pour la finale régionale. Rendez-vous à 17h30 dans l’antre d’Anatole France !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?